Tourneuse d’art sur bois

Photo portrait de Coralie Saramago, tourneuse d'art sur bois

Un parcours vers l’artisanat d’art…

Née en 1986, en Haute-Savoie, Coralie Saramago grandit dans l’odeur et le contact du bois grâce à un père passionné de menuiserie. Sa sensibilité à l’artisanat du bois croît au fur et à mesure de ses découvertes de différents savoir-faire à travers le monde. Sa passion pour le bois, latente jusque-là, devient en 2016 une évidence pour elle lorsque par hasard, elle fait la rencontre d’un saladier en noyer tourné, qui l’ouvrira à l’art du tournage sur bois.

Lors de ses différents voyages, elle échange avec quelques tourneurs internationaux qui l’inspirent, tant par la beauté et la créativité de leurs œuvres que par leur philosophie de vie, tels que Alain Mailland, Rolly Munro, Robbie Graham, Neil Turner, Ulf Janssen…

Elle concrétise son engagement de devenir tourneuse professionnelle en perfectionnant sa pratique au sein de la formation longue de l’école ESCOULEN (Aiguines) en 2018-2019 dont elle ressort diplômée avec les félicitations du jury.

Elle est actuellement en pleine installation professionnelle en Ariège, s’engage dans le dynamisme et le développement de projets locaux et nationaux au sein de l’AFTAB, et continue de se former auprès de ceux qui l’inspirent.

Approche et style artistique de Coralie Saramago

Attentionnée à la qualité d’un détail, à l’harmonie des formes et aux finitions, Coralie aime travailler avec finesse et précision en se laissant porter par l’élégance d’une courbe, la fluidité d’un geste. Elle aime suivre là où la matière et le mouvement l’emmène en accueillant avec plaisir les contraintes du bois avec lesquelles elle joue dans la création.

Coralie s’applique à mettre en valeur le bois sous sa forme naturelle, faisant ressortir sa texture, souligner ses particularités et propriétés, propres à chaque essence, en valorisant sa singularité, ses imperfections.

Son ambition est de faire des objets à toucher, à sentir, à caresser, à dorloter, à contempler, à savourer…

Coralie se plait à jouer de la cohabitation des textures et des matériaux, et à mêler à l’art le ludique, en proposant des sculptures tournées vivantes, que l’on peut agencer à sa guise.

En savoir plus sur la démarche artistique de Coralie ici !